Un chemin qui mène à la création
Mes créations ne sont qu’un ensemble de circonstances ayants suivies le courant de la vie, de rencontres et d’échanges avec des personnes jouant le rôle de miroir. Une éducation me portant à aimer la nature et à la respecter avec un besoin de liberté en même temps qu’une recherche de la Vérité.
Publicitaire pendant plus de vingt années, j’ai laissé aller cette quête du moi, de l’esthétique, de la recherche de l’harmonie du Bien et du Beau. C’est ainsi qu’en 1994 naissait « Cupidon » non prédestiné puisqu’il engendra « Vénus« , » Vulcain », « Adonis », « Héra », « Enée« , « Cyrène« , « Iris » et bien d’autres noms mythiques de la Grèce et de la Rome Antique en passant par l’Orient « Yin et Yang, » « Siam » et depuis peu « Alice » pour le pays des merveilles.
Cette forme de projection de soi, correspond aux tréfonds de ma matière. Je privilégie, les formes oblongues et féminines, les lignes fluides, donnant une impression de transparence. Les matériaux utilisés correspondent à ce concept, le bois massif, le verre, le laiton…
Mais tout cela n’existerait sans la maitrise d’un maître Artisan qui connait toutes les contraintes de fabrication ( hygrométrie du bois, densité, sens de la fibre, résonance et surtout respect du nombre d’or ).
Jean-Bernard Pouillard